Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
28 mars 2011

Marcel Rufo, mon amour. Episode 2 (suite de "Y a-t-il un éditeur dans la maison") : L'allaitement "à la demande"

Vous êtes une "jeune" mère (traduisez : jeune = récente) OU un "jeune" père (merveille de ces livres dont le lecteur supposé est systématiquement la mère, quand bien même ils daigneraient consacrer des pages au rôle du père - qu'ils préfèreront différencié (le rôle), bien sûr). Vous êtes père ou mère depuis pas longtemps. Il y a encore quelques jours ou quelques semaines, le petit bout qui fait du bruit et est tellement émouvant parfois, et épuisant, et émouvant, n'était pas là. Vous vous posez des questions, et vous cherchez des réponses, si, si. Et, entre autres, vous feuilletez un livre qui donne conseils et informations sur la manière de s'occuper d'un nouveau-né.

Tiens, mais que disent-ils de l'allaitement ?

Vous êtes p.95 du Marcel Rufo, Christine Schilte, Elever bébé - édition 2011, Hachette, 2010.

Titre de la page : "A la demande"

Développé par le chapeau :  "Au sein, c'est votre bébé qui vous indique qu'il a faim, n'en déplaisent à tous ceux qui voudraient déjà le voir manger à heures fixes. Aujourd'hui, la plupart des pédiatres conseillent un allaitement à la demande."

Jusqu'ici, tout va bien, il se trouve que ça correspond à ce que vous aviez entendu et lu jusqu'à présent, pas de lutte idéologique front contre front, vous n'allez pas tomber dans des abîmes de perplexité.

Mais ça serait trop simple si c'était vrai jusqu'à la fin de la page. Fin du premier paragraphe : "Seules règles à observer : un minimum de deux heures entre les tétées et un repas en 1/4 d'heure, tout au plus!"

Ils appellent cela "Une souplesse contrôlée", titre du paragraphe.

Vous vous dites que ça n'est pas si à la demande que ça. Et pourquoi faudrait-il maintenir un minimum de 2h entre les tétées ? ça n'est pas expliqué. Et ailleurs* vous trouverez que le lait maternel se digère bien, que certains bébés au début mangent en plusieurs fois, et ne concentrent leurs repas qu'au bout de plusieurs semaines, voire mois. Quid si votre enfant a baguenaudé pendant sa tétée ? ça compte les moments où il s'est arrêté dans le quart d'heure ? Vous gardez le chronomètre à la main ou quoi ? Et s'il continue à téter vous allez l'arracher du sein ?

Mais surtout, quoi, alors, à la demande ou pas à la demande ?

Il demande mais 2h ne sont pas passées, perplexité.

Et encore, là, vous feuilletiez, vous vous baladiez dans les pages, à un moment un peu tranquille. Votre bébé devait être en train de faire la sieste.

La prochaine fois, vous vous poserez des questions et vous chercherez des réponses en pleine crise.

Et là, il se pourrait que la contradiction soit source d'un efficace disjonctage.

 

To be continued...

 

 

 

 

*Dans la brochure Nutrition Santé, de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, p.25, à la question "Combien de tétées en 24 heures ?", il est répondu :

"Chaque bébé est différent. Il n'y a pas de limite au nombre de tétées, pas d'intervalle fixe à respecter.

En moyenne un bébé peut téter de 8 à 12 foix par 24h, y compris la nuit pendant les premiers mois, pour bien grandir et se développer.
La règle d'or est de l'allaiter dès les signes d'éveil (...)"

A la question "Combien de temps doit durer une tétée ?" :

"Cela dépend de votre bébé et de sa façon plus ou moins vigoureuse de téter. Les très actifs tèteront de façon très efficace et sans jamais s'arrêter : la tétée sera très courte. Ceux qui aiment prendre leur temps, les tout-petits ou les bébés prématurés feront beaucoup d'arrêts, de câlins et de "tétouillage" (succion non-nutritive) : la tétée sera beaucoup plus longue.

En résumé : laissez votre enfant au sein tant qu'il tète de façon "efficace".

Vous voulez vraiment une durée ? On pourrait dire qu'a priori, une tétée de moins de 10 minutes est un peu courte et qu'une de 3/4 d'heure à 1heure un peu longue."

On voit ici que non seulement "à la demande" prend un tout autre sens, et que le style est tout différent, peuplé de "ça dépend de votre bébé" ; les indications  y ont essentiellement valeur de repère et non de loi édictées d'on ne sait quelle autorité. Et un outil vous est donné : il y a plusieurs manières de téter, des tétées pour boire et des tétées pour téter, qu'on peut apprendre à distinguer.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité