Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
22 novembre 2013

Une souris verte, version "Paf le chien"

Le zouzou s'est épanoui à l'école.

Pourtant, il est pas tombé dans une école de zazous, le but dans cette école, c'était pas d'en faire des enfants épanouis et curieux de découvertes, le but de cette école, la directrice nous l'avait bien dit d'emblée, c'était d'en faire des "élèves". C'est même la première phrase qu'elle nous a dite : "Vous nous confiez un enfant, nous allons en faire un élève". Même qu'elle avait l'air vachement contente de sa première phrase la directrice, elle doit la répéter fièrement aux nouveaux "parents d'élèves". Moi je préfèrerais qu'elle me rende un enfant épanoui et curieux, m'enfin moi ce que j'en pense, ça n'a pas l'air d'être trop la question. ça doit être un peu comme face à certains médecins, ils savent mieux que nous ce qui est bon.

La maîtresse était, quant à elle, de prime abord, comment dire... disons qu'elle ne faisait pas de la communication en direction des parents une priorité - mais ce n'est pas forcément ce que l'on attend d'elle de façon primordiale non plus. En tous cas, certains objectifs de l'année étaient clairs : par exemple, si les enfants coloriaient une zone SANS dépasser, mais aussi ATTENTION, d'une SEULE couleur, c'était BIEN. Et alors s'ils faisaient cinq doigts aux mains des bonshommes, c'était la fête. Bon déjà, s'ils séparaient la tête du thorax d'un cou, c'était déjà très bien. Et le dessin de cette petite fille qui leur faisait cinq doigts, il fallait savoir que quand même elle avait une grand mère instit, alors c'était pour ça. Oui, parce que les instits, elles, savent que les mains ont cinq doigts (et que c'est très important que les mains des bonshommes aient cinq doigts). La première (et dernière, ça on a été prévénus) réunion instit-parents, a été un morceau d'anthologie, entre déplorations et commentaires... :  "moi vous savez, je suis arrivée en 2005, donc comme j'étais une des dernières arrivées, forcément j'ai eu les petits, personne n'en veut des petits." Un peu plus tard dans la réunion "Non, mais les petits, on ne sait jamais quand ils vont vous sortir quelque chose, c'est un peu comme parler à un mur".)

Heureusement, il y avait d'autres parents pour nous dire du bien d'elle à sa place : elle se plaint beaucoup, mais beaucoup d'élèves l'adorent et lui sont très attachés.

De fait, le contact semble bon, et le zouzou semble à l'aise avec elle et ne s'en plaint pas le moins du monde. En plus, elle a remarqué sa formidable mémoire, c'est dire si elle est bien cette femme.

Quoiqu'il en soit, force est de constater tout ce que le zouzou ramène de l'école, comme histoires, mots nouveaux, chiffres, comptines et chansons - et le plaisir manifeste qu'il y prend. Depuis un mois, il multiplie les chansons (d'ailleurs, en ce mois de novembre, c'est le grand retour du père Noël, culte païen que je vois diffuser par l'institution publique avec un grand étonnement). Le lapin caché dans le chou, le lapin sauvé du chasseur par le cerf, la famille tortue, meunier tu dors, etc. etc. avec ces derniers temps une grande faveur pour "Une souris verte".

Mais son répertoire ne cesse de s'agrandir. A son père qui l'interrogeait sur la dernière des chansons apprises : - "Une souris bleue", mais aussi "une souris rouge". Et d'entonner : "Une souris rouge, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, etc." C'est cool, une souris rouge, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

Avec la dernière version :

"Une souris bleue, qui courait dans l'herbe,

un camion arrive..."

Chez nous, les camions c'est pour faire des accidents. Ou c'est des camions de pompiers pour les incendies ou quand quelqu'un est tombé dans l'eau (???)

Pas sûre que la souris s'en soit bien sortie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité