Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
12 mars 2011

Y a-t-il un éditeur dans la maison ? Ou "Marcel Rufo, mon amour" - épisode 1

Mais ça ne se fait pas, de porter des accusations sans preuves ! Rassurez-vous, il existe un joker "jeune maman" qui vous octroie une tolérance particulière quand vous expliquez que vous vouliez le faire il y a très longtemps mais... hum, débordée, épuisée, pas réussi à... voilà.

Oh là, là, il y en a des raisons de s'agacer contre le livre de Marcel Rufo et Christine Schilte, Elever bébé*  et l'une d'entre elles ne rentre PAS dans la catégorie "Jungle des doctrines", ni dans la catégorie "malédictions", ni dans celle : "troubles de la relation mère-enfant". Cette raison, la voici : ce livre écrit à deux mains n'a manifestement pas été relu.

Je ne commencerai pas par un exemple soumis à controverse, tel que les "coliques" qui relèvent manifestement de la "jungle des doctrines" entre somatico et psy. Prenons un exemple somatico-somatique. (Ceux qui n'aiment pas entendre parler "périnée" et "incision du périnée", autrement dit d'épisiotomie, peuvent s'abstenir mais il n'y aura pas de détails, pas de sang, de déchirures, ça restera très sobre). Enfin, somatico-somatique, vous vous doutez bien que si l'on parle périnée, la dimension psy rôde et l'on pourrait facilement retrouver la piste de la jungle des doctrines somatico-psy. Mais pas pour l'heure. Restons dans la clairière quelque temps. Du dur, du vrai, du solide, des faits.

Nous sommes p.42*, les auteurs parlent "épisiotomie" et "suites d'accouchement". L'une des charmantes conséquences que peut avoir l'accouchement est l'incontinence urinaire (ça fait partie des petites misères qui pimentent ce long voyage à travers son propre corps qu'est l'enceintement suivi de l'accouchement - mais ça n'est pas le sujet ici).

Voici ce que les auteurs affirment, dans la même colonne, à un paragraphe d'intervalle :

- "L'épisiotomie semble être une véritable prévention de ce handicap [l'incontinence] et doit être suivie d'une solide rééducation."

- Puis, à la fin du paragraphe suivant, en conclusion : "Ne vous croyez pas protégée de l'incontinence parce qu'on vous a fait une épisotomie. Son utilité dans sa prévention est aujourd'hui fort contestée."

Hum. J'ai menti, ou fait de fausses promesses. Il y a apparemment jungle des doctrines au pays des faits. Qui en doutait ?

ça n'est pas le seul exemple, sinon, ça ne serait pas drôle.

ça vous a plus, vous en voulez encore ? Là, on va vite rentrer dans la jungle des doctrines somatico-psy.

 

*(l'édition en ma possession s'appelle "édition 2011", publiée en 2010, par Hachette)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité