Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
8 février 2014

Ce qui fait du bien - Calme comme une grenouille

Depuis quelques temps, parmi les lectures qui font du bien, j'en trouve beaucoup qui renvoient à la méditation.

Elle est parée de beaucoup de mérites, aide à la concentration, lutte contre la dépression, c'est limite si elle n'apporte pas la fortune et le retour de l'être aimé comme un chien derrière son maître.

Mais du coup, en lisant de petites choses par ci, par là, je comprends certaines choses un peu mieux.

La méditation, ce n'est pas penser à rien (ou pas d'abord. Il faut dire que c'est vachement dur, de penser à rien). Ce n'est pas non plus penser à ce qui vient et le suivre, parce que ça entraîne soit à penser à la liste des courses, soit juste à marner dans l'émotion du jour. L'idée c'est d'être présent à soi, et à ce qui vient. L'accueillir, sans le refouler, ni le condamner.

Récemment, ce que j'ai découvert, c'est que la méditation, c'était pas juste un exercice d'intériorité (et les zen vous diront sûrement, bien au contraire), c'était pas juste silence, concentration. Mais qu'il y avait aussi de la bienveillance dedans - et de la présence au monde. De la bienveillance pour ce qui vient. Ce qui ne veut pas dire approbation, complaisance. Mais bienveillance : "ah oui, j'ai cette émotion-là ? Mais quoi qu'elle est donc ? A quoi elle ressemble ?" Et pas forcément s'y accrocher non, plus, peut-être la laisser passer - puisqu'il s'agit de revenir à ce qui est présent, la respiration, le corps, l'environnement, ce qu'on est en train de faire là. Sans blâme.

Moi qui ai plutôt été élevée à l'examen de conscience et à l'auto-critique, il me reste un bout de chemin à faire. Parce que le jugement peut être tellement violent que l'émotion, il faut qu'elle passe vite, vite, tellement elle est insupportable. Et qu'il vaut mieux passer à autre chose que de sentir ce qu'on sent. Là, au contraire, sentir ce qu'on sent, avec bienveillance, ce qui ne veut pas dire adhésion - éventuellement avec curiosité, ce qui ne veut pas dire se laisser emporter dans ce nouveau mouvement. Etre à ce qu'on fait, là, maintenant. Et respirer.

La suite de mes découvertes, une prochaine fois.

 

ps : une liste de lectures qui (me) font du bien à venir - juste ici en fait... cf le titre de ce billet.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité