Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
11 juillet 2012

Partager, parler, c'est sûr que ça aide

Le titre est issu d'un commentaire sur ce texte : 

http://parler-de-ma-vie.fr/madame-parle-de-sa-vie/est-ce-que-quelquun-ta-dit/

Qui parle de l'accouchement, de l'arrivée d'un enfant dans une vie, au sein d'un couple, des choses qu'on ne sait pas encore, qu'on n'a jamais entendues, des débats dont on ne sait même pas qu'ils existent...

Je ne savais pas pour ma part que la péridurale risquait de ralentir le travail. J'avais dû entendre, mais mal retenu (et après, oui, ça paraît évident) que rester sur le dos n'allait pas accélérer les choses. J'avais entendu que la position sur le dos n'était pas la seule possible, n'était pas la plus physiologique pour l'accouchement, mais seulement une fois lors de la seule séance consacrée à l'accouchement proprement dit lors de la préparation de la naissance, et j'aurais sans doute eu besoin qu'on me le propose plus nettement au moment de la naissance, voire qu'on m'y encourage. Je ne me sentais pas totalement "légitime" pour le demander, ça me paraissait un peu extra-terrestre comme demande, ça m'était à moi-même assez étranger : je n'avais jamais vécu d'accouchement, jamais vu de représentation d'accouchement (film, documentaire) dans d'autres positions qu'allongées - une amie m'avait parlé du fait qu'elle avait pu rester debout/accroupie pendant une partie du travail, mais là encore, récit trop isolé pour que je retienne ça comme une option "vraisemblable", "légitime". Sans doute est-ce que je ne m'autorise pas assez à demander/affirmer des choses qui pourtant me concernent et sont très importante pourtant !


Ce texte parle de beaucoup d'autres sujets. Je ne fais pas assez de notes pour partager, j'ai pourtant une série d'autres liens en stock. Et en attendant la note sur les interventions farfelues de celui qui a (trop) longtemps été le pédiatre de mon fils :

Le lien vers l'article de Martin Winckler :  "Touche pas à mon prépuce !!!":  http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=697  - Article d'un médecin sur l'inutilité et même la potentielle nocivité de décalotter un garçon...

Parce que ce n'est pas seulement au sexe des femmes qu'on fait des misères, même si...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité