Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
15 février 2011

"C'est les dents", pédiatre versus pédiatre

Entre 0 et 3 mois, quand il pleure, "c'est les coliques".
A partir de 3 mois, s'il pleure "c'est les dents".
Bien sûr, entre 0 et 3 mois, il y a aussi "l'heure du loup" (moment d'angoisse entre jour et nuit, mais toujours vers 18 heures - quand votre zouzou est né en hiver, allez savoir pourquoi il angoisserait de la tombée du jour 2 heures après), ainsi que les "pleurs de décharge" (les excitations de la journée), l' "immaturité du système nerveux", et si vous êtes en panne, il y a toujours, les "troubles de la relation mère-enfant".
A partir de 3 mois, les pros-"dents" ajouteront "il bave beaucoup, mâchonne tout ce qui passe à portée de main (et du coup de bouche), a les joues rouges, parfois aussi les fesses rouges" (dixit forums... et le pédiatre que fréquente mon fils depuis sa naissance).
Les dento-sceptiques ricaneront doucement. Les "dents", c'est - comme les coliques les premiers mois - l'explication magique pour donner une apparence rationnelle à un phénomène inexpliqué et difficile à supporter (les pleurs d'un bébé), une manière d'apaiser les parents en leur racontant une histoire des profondeurs (du ventre puis des gencives) qui calme leur impuissance. Il "bave beaucoup", mordille tout ce qui passe à portée de sa bouche ?
"Phase orale", dixit une pédiatre amie.
En attendant, les psy ont de beaux jours devant eux.

(Notamment avec mon fils, je me demande s'il ne couverait pas des troubles de la relation mère-enfant)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité