Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gilet en peau de zouzou
21 juin 2012

La première fois qu'il a marché dans la rue (il a couru)

La première fois que je l'ai vu (quoi, maintenant, déjà ? Mais moi, j'avais déjà tellement trop attendu, et maintenant, c'est maintenant vous voulez dire ? Et c'est un vrai bébé ? Ah oui, il a une grosse tête, en effet).

La première fois que je l'ai pris dans mes bras (on a pu voir que ses fonctions digestives marchaient bien, rassurés).

La première fois qu'il a tété (dans la salle d'accouchement).

La première fois qu'il m'a souri (il a déjà fallu qu'il me regarde, avant, il réservait ses observations passionnées au plafond ou à la bibliothèque).

La première fois qu'il a attrapé un objet.

La première fois qu'il a tenu son biberon.

La première fois qu'il s'est retourné (il s'est retrouvé coincé sur le ventre).

La première fois que je l'ai retrouvé la tête de l'autre côté du lit (Ahhh ! Mais où est sa tête ? Ah, de l'autre côté. Magie !)

La première fois qu'il a rampé (il poussait sur ses mains, il a reculé).

La première fois qu'il a avancé, qu'il a pu se diriger vers ce qu'il voulait (bientôt il a eu une technique de rampage à la rambo hyper efficace). Aussitôt, il ne s'en est pas satisfait, il a commencé à s'aggriper à de petits meubles pour se redresser un peu.

La première fois qu'il s'est vu dans le miroir (il s'est trouvé bien sympathique).

La première fois que je l'ai retrouvé debout dans son lit (là aussi, il était coincé, il s'agrippait au cadre, les pieds en pointe, ne savait pas comment redescendre)/ (moi, je me suis dit : argh, s'il peut se mettre debout, ça va être plus coton de le faire redescendre vers le sommeil).

La première fois qu'il a mangé du melon (il a aimé ça).

La première fois qu'il a dansé (en s'agrippant aux meubles).

La première fois que je l'ai emmené dans mon nouvel appartement, il pointait du doigt les lumières, les placards, curieux de ce nouvel espace qu'il découvrait.

La première fois qu'il a marché, j'étais à Berlin (son père, à mon retour : "va voir maman ! Oh, c'est la première fois qu'il marche !" (bonne tentative d'étonnement) ;  à la crèche "oh, nous on ne dit pas aux parents quand on les a vu marcher, comme ça ils peuvent croire qu'ils ont vu les premiers pas à la maison". Mmh, mais là, vous me l'avez dit, en quelque sorte, non ?)

La première fois qu'il a enfourché fièrement un camion.

La première fois qu'il a dit un mot :  Ca : canard, puis par extension tous les oiseaux : Cacaca. Ou Ga : pour gateau.

La première fois qu'il a dit "maman" (bien après "papa").

La première fois que j'ai tenté de lui expliquer qu'un monsieur sur une photo n'était pas "papa" ("Non, ça, ça n'est pas papa." "- papapa ?") J'ai compris que l'(acquisition du) langage était un phénomène bien mystérieux.

La première fois qu'il m'a dit "non, non, non !", en agitant le doigt d'un air très raisonnable.

Le premier matin où il s'est réveillé sans pleurer, en m'appelant.

Son premier vrai mot à trois syllabes : Bapapa (pour "Barbapapa").

Son premier lobby : "Bapapa ! Bapapa ! Bapapa !" (pour réclamer de voir un épisode. Et puis :  "Enco(re)", pour un autre).

La dernière fois que j'ai essayé de le faire se rendormir au petit matin dans mon lit après un réveil à 6h (Il m'a enfourchée en criant "Adada !" d'un air enthousiaste. Raté pour le supplément de sommeil...)

La première fois qu'il a marché dans la rue (il a couru).

La première fois qu'il a fait une roulade sur mon lit (mais où a-t-il appris ça ?)

La première fois qu'il a sauté à pieds joints, il a été ravi, étonné. (Il faisait le geste depuis quelque temps, là, il a décollé d'un demi centimètre, mais il faut déjà gérer le centre de gravité, qui en profite parfois pour remarier les fesses au sol).

To be continued...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un gilet en peau de zouzou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité